Machine à coudre : Avis et comparatif des meilleurs modèles

Machine à coudre

Que vous soyez dans le besoin de coudre un ensemble parfait, de concevoir des vêtements pour les tous petits, ou même si votre désir est de vêtir l’ensemble de votre famille, vous ferez obligatoirement recours à une machine à coudre.

Il s’agit d’un appareil qui, durant de longs moments a été considéré comme un outil pour les vieilles dames. Cependant, depuis que le travail à domicile a pris de l’ampleur au point de devenir une mode, disposer d’une machine à coudre chez soi est devenu une coutume.

Par ailleurs, le fait qu’il existe une multitude de manière de réaliser des coutures implique l’existence d’un nombre important de machines à coudre sur le marché. Afin de jouir des fruits du meilleur produit, le plus judicieux serait de s’équiper de l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes. Dans cette logique donc, nous allons vous présenter six différentes machines à coudre pour toutes celles qui souhaitent débuter ou se perfectionner dans le domaine de la couture.

Les meilleures machines à coudre à moindres coûts

Voici notre classement des meilleures machines à coudre qui conviennent non seulement aux personnes qui débutent en couture, mais également à toutes personnes qui auraient besoin de s’en servir de manière occasionnelle.

Singer Initiale : la meilleure qui ne vous coûtera pas grand-chose

Singer initiale est un modèle de machine à coudre faisant partie des entrées de gamme du fabriquant Singer. Elle est recommandée de façon particulière aux personnes qui viennent de débuter. Elle est très facile à prendre en main, et dispose d’un enfilage assez commode pour permettre une préparation accélérée de la machine.

Afin de faciliter la mise en place ainsi que la résistance du porte-canette, le fabriquant a pris le soin de le concevoir en métal. En plus, avec cet appareil, vous avez la possibilité de profiter d’un éclairage LED sur le plan de travail. Vous pouvez également compter sur les 6 têtes de griffes qui servent à l’entraînement.

Concernant la disponibilité des points, l’utilisateur pourra avoir la possibilité de choisir parmi 18 différents points. Il peut s’agir ainsi, soit du point droit, du zigzag, et plusieurs autres points utilisés pour les décorations. Vous pouvez également ajuster à votre guise de façon manuelle, leur longueur.

Par ailleurs, l’utilisateur pourra bénéficier d’une dizaine de programmes et il peut également lui être possible de réaliser une boutonnière durant quatre temps, de façon automatique. L’appareil dispose d’une puissance de 70 watts, ce qu’on peut trouver assez acceptable.

Aussi, cette version de machine est faite dans un format pas trop petit, et fait 7kg pour 37,31 x 17 cm. A cause de ce format, l’appareil se voit très aimé des personnes de jeunes âges, plus satisfaites que les adultes.

Néanmoins, ce modèle de Singer ne dispose pas de housse et vous serez dans l’obligation de lui en coudre une, histoire d’empêcher la poussière d’y siéger, et aussi pour diminuer la fréquence de l’entretien. Vous aurez quand même un petit lot d’accessoires utiles, qui sera inclus dans votre achat. C’est même une superbe alternative qui conviendra aux débutantes.

Enfin, en procédant à l’achat de ce modèle, vous pouvez bénéficier d’un cours de couture en ligne, destiné aux débutants, et qui pourra leur permettre de lancer leur première initiative de conception de vêtements. Si vous désirez avoir la maitrise ou partir à la découverte de nouvelles techniques, vous trouverez ce cours surement très intéressant. Vous pouvez même y accéder de n’importe où, puisqu’il est accessible en ligne.

Brother CS10 : une solution économique

Nous voici plongé dans une discussion interminable sur le choix entre la marque Brother et Singer. Toutes les couturières possèdent chacune autant qu’elles sont, leur marque préférée, qu’elles ne changeront jamais. Brother CS10 est un modèle de machine à coudre de type électronique qui est aussi facile d’usage pour les personnes qui viennent de débuter.

Vos yeux se porteront sur son constituant principal qu’est l’écran LCD. C’est avec lui que vous aurez la possibilité de sélectionner le point qui vous convient, ainsi que sa longueur, le genre de pied, et aussi sa largeur. Au niveau de la partie dissimulant le moteur, vous pouvez avoir un aperçu général des points.

En effet, l’utilisateur dispose d’une quarantaine de point avec des boutonnières disponibles en 5 styles. Vous n’aurez pas besoin de déployer des efforts pour réaliser une boutonnière car celle se fait de façon automatique.

Même si l’absence de rétro-éclairage peut être notée sur l’écran qu’on trouve petit, vous n’aurez cependant pas de difficultés à réaliser une lecture.

Par ailleurs, la présence d’un enfile-aiguille déjà intégré, est le premier aspect positif que l’on remarque lors de la mise en place de cette machine. Vous n’avez donc plus besoin de faire passer le fil dans le trou d’aiguille. Dans cette même optique de faciliter la tâche à son utilisateur, le fabriquant a fait positionner la canette dans une position horizontale.

Ce choix est particulièrement apprécié chez tout le monde, et il ne fait que s’accorder avec la simplicité. Vous bénéficier même dans ce cas, d’un excellent suivi de la quantité de fil encore disponible sur la canette.

Certes, on aurait voulu qu’elle soit équipée d’un double éclairage LED, pour permettre un travail mieux suivi. Cependant, beaucoup d’utilisateurs trouvent que l’intensité de la luminosité est toutefois agréable, et qu’il serait souhaitable de se mettre dans une zone où l’éclairage ne fait pas défaut, que de recourir à un changement des LED intégrées.

De plus, dès l’achat de cette machine, un DVD sera mis à votre disposition, qui pourra vous permettre de disposer d’un guide. Vous aurez également un ensemble d’outils utiles Brother. Ce dernier regroupe les aiguilles, les pieds utiles pour la réalisation des points zigzag, ou surjet et autres, ainsi que des éléments qui serviront à l’entretien de votre appareil.

Vous pouvez acquérir votre produit avec une housse si vous le désirez.

Enfin, la légèreté de la machine demeure le seul véritable aspect négatif qu’on puisse relever. En effet, elle ne fait que 5 kg et n’est pas doté d’un système pouvant permettre de le fixer. Ainsi, la machine peut se voir facilement entrainée, lorsque vous travaillez sur une quantité importante de tissu, ou lorsqu’ils sont épais.

Le milieu de gamme des meilleures machines à coudre

Si vous désirez des machines à coudre disposant d’une plus grande diversité de points, surtout décoratifs, il faudra compter sur celles du milieu de gamme. Elles favorisent la réalisation de travaux demandant beaucoup plus de finesses et de configurations, comme le patchwork qui demande un assemblage de plusieurs portions de tissus avec diverses caractéristiques.

La Brother CX70PE (Patchwork Edition) : le meilleur de la catégorie du milieu de gamme

La Brother CX70PE est un modèle de machine à coudre électronique complet. Elle est faite pour l’usage des personnes débutantes, mais également pour les niveaux intermédiaires. Elle offre une grande souplesse à son utilisateur, et vous aurez l’occasion de profiter de 70 points.

Ces derniers sont schématisés sur la coque de l’appareil dans l’optique de vous faciliter le choix. Les réglages s’opèrent au moyen de 4 boutons qui sont installés sur les contours de l’écran LCD que possède l’appareil. Même si très souvent, on a besoin d’un manuel d’instruction quand on vient de débuter en couture, vous pourrez vous adapter très vite à ce modèle dont l’usage devient très vite intuitif.

Aussi, l’utilisateur bénéficie également d’un enfile-aiguille intégré qui lui permet d’être dispenser d’une tâche ennuyeuse. Le fabricant a également songé à positionner la canette sur l’horizontale, toujours dans l’objectif de faciliter le travail de l’utilisateur. De même, pour vous permettre d’avoir le regard sur le dévidage du fil, le concepteur s’est arrangé pour que le couvercle situé au-dessus de la cannette soit transparent.

De plus, pour pouvoir mieux opérer sur les tissus épais, vous aurez à votre disposition, six griffes d’entrainement. La machine est légère et pourra être facilement installée et rangée après en avoir fait usage. Cependant, vous allez devoir faire attention pour ne pas aller avec une grande vitesse durant son utilisation, afin de ne pas risquer que les tissus très épais ou que les morceaux de tissus assez grands n’entrainent pas l’appareil.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser cette machine à coudre, sans nécessairement faire recoure à sa pédale. Il vous suffira juste d’utiliser la touche de démarrage et d’arrêt. A côté, vous disposez même de la touche marche arrière.

Une des particularités que vous remarquerez est que la machine intègre un bobineur automatique et vous avez la possibilité de déterminer la meilleure position de l’aiguille, lorsque la machine est à l’arrêt. Le concepteur n’a pas oublié de lui ajouter un bras libre, ainsi qu’un crochet solide, pouvant effectuer des rotations.

Enfin, des accessoires de toutes sortes sont ajoutés à la machine à coudre Brother, et elle est souvent cédée sans une table pour son extension. Il existe néanmoins un modèle identique, qui par contre, en possède, même s’il faudra dépenser plus.

Singer Brilliance 6160 : un recours de milieu de gamme

Destiné à l’usage des débutants, le modèle Brilliance 6160 de Singer est de type électronique. Elle intègre 60 points différents. Au-dessus de la liste qui présente les points, vous pouvez apercevoir son écran ainsi que ses boutons. Parmi les points, vous disposez de 4 qui sont des points boutonnières, de huit qui assurent les points stretch, et également des points nécessaires pour réaliser de la broderie complète du matelassage ou seulement des décorations.

En effet, il s’agit d’une machine spécialement conçue pour réaliser des travaux sur le plus grand nombre de tissus, tout en prenant le soin d’utiliser les aiguilles adéquates, puisqu’elle dispose de griffes d’entrainements convenant parfaitement au traitement des tissus avec une grande épaisseur. Quelques avis permettent de dire qu’on pourra se servir de la Singer Brilliance pour concevoir de petits travaux sur du cuir ou sur du jean.

Avec son système très commode pour réaliser un changement du pied de biche, ainsi que de l’enfilage automatique dont il dispose, vous n’aurez alors qu’à savourer une prise en main exceptionnelle.

Le concepteur a veillé à lui intégrer un éclairage LED clair, afin de permettre à l’utilisateur, de jouir d’une bonne vue sur son travail en cours de réalisation. Aussi, tout a été assez bien situé sur la machine même s’il serait plus judicieux de jeter un coup d’œil sur sa notice. C’est surtout pour avoir une connaissance parfaite des différentes configurations, lorsqu’on vient de débuter.

Enfin, vous n’aurez pas un grand nombre d’accessoires à votre disposition. Néanmoins, l’appareil est équipé de tout le nécessaire pour débuter de la meilleure manière, et vous pouvez vous faire une idée claire de choses qui vous seront capitales. Le peu d’accessoires dont il regorge est constitué d’aiguilles, de porte-bobine, d’un tournevis et autres. La marque assure à ses clients, la possibilité de trouver n’importe quel élément important dans une mercerie de la place.

Les machines à coudre appartenant au haut de gamme

Vous voulez plutôt une machine à coudre haut de gamme ? Voici pour vous notre sélection…

La Bernina Bernette Sew & Go 8 : Le meilleur de sa catégorie

Voici une des machines les plus spéciales. La Bernina Bernette. Il s’agit ici, d’une machine à coudre électronique, conçue pour une utilisation de type professionnelle. En effet, c’est une machine principalement recommandée pour les personnes qui réalisent très souvent du patchwork, ainsi que du quilting.

Ces deux activités sont facilement réalisables avec cette machine car le concepteur s’est arrangé pour simplifier leur réalisation. Vous disposez de ce fait, d’un espace de travail assez large, et d’une touche pouvant vous servir de démarrage et d’arrêt. Cette dernière se retrouve à côté de l’aiguille, histoire de vous dispenser de l’utilisation de la pédale d’une part, et pour obtenir une plus meilleure précision d’autre part. Un coupe-fil est même intégré.

Concernant les autres fonctionnalités, nous pouvons relever la disponibilité d’un écran LCD assez précis, et dont la longueur n’est pas moindre. Il vous donne la possibilité d’accéder à 197 divers points, parmi lesquels vous retrouverez 7 de types boutonnières. L’utilisateur a à sa disposition, un grand nombre de bouton, lui permettant d’éviter les pertes de temps. Vos points peuvent même bénéficier d’une modification, que ce soit en longueur, tout comme sur la largeur.

De plus, vous pouvez coudre n’importe quel type de tissus avec cette machine. En effet, ses 7 griffes d’entrainement sont capables de suivre les tissus épais. Et, avec le bras libre, vous pouvez réaliser des ourlets ou réparer facilement des tenues, même les plus étroites. Les avis en ligne sur cette machine ne sont que agréables.

Les quelques petits défauts qu’on pourrait lui trouver se voient rapidement résolu grâce au service après-vente, et aussi à partir des données d’utilisation de l’appareil. Son prix est largement raisonnable si on voit la qualité du résultat obtenu. Si votre objectif est de vous lancer dans un mode d’usage fréquent et de façon sérieuse, le mieux serait d’opter pour cette machine à coudre exceptionnelle.

Du côté des accessoires, vous disposerez de tout ce qui est nécessaire pour faciliter une prise en main agréable de votre appareil, et également pour un entretien constant. Vous y trouverez un pied de biche de type standard, un pied traîneau destiné à la boutonnière et pleins d’autres outils indispensables.

La Brother FS100WT : une solution du haut de gamme

Brother nous revient encore une fois avec une machine à coudre d’exception. Son modèle FS100WT est une machine de type électronique totalement complète, disposant même d’une table d’extension pour vous aider lors de la réalisation d’activités complexes comme le quilt et le patchwork. En plus, il s’agit d’une machine dotée d’une très bonne stabilité, capable de supporter efficacement tous types de travaux liés à la couture. Vous disposez d’un positionnement horizontal de la canette.

L’utilisateur pourra choisir à partir d’un écran LCD rétroéclairé entourés de boutons, près d’une centaine de différents points. La totalité des points sont représenté sur la machine. Vous y retrouvez parmi eux, huit types destinés aux boutonnières, ainsi qu’un alphabet. Vous pouvez faire usage d’une fonction aiguille jumelée, qui pourra vous permettre de réaliser des personnalisations.

Les dimensions des points peuvent être ajustées à votre guise. Aussi, l’utilisateur a la possibilité de faire usage de cette machine en se servant de la pédale ou en s’en privant. Il dispose également d’un variateur de puissance. Par ailleurs, pour vous éviter une déviation de votre couture, le concepteur a positionné le bouton d’arrêt et de mise en marche à un endroit très pratique.

Cette machine à coudre Brother est cédée avec un capot qui le protège, et qui de plus est assez résistant. C’est même la seule machine de ce classement, à bénéficier d’un tel avantage lors de l’achat. Certes, il ne s’agit pas d’un outil autant indispensable, cela dépendra du rangement que vous adoptez.

Cependant, c’est la garantie d’une meilleure protection de votre appareil. Ce dernier intègre également une poignée qui pourra vous faciliter son transport, et vous aurez à votre disposition, l’entièreté des accessoires utiles. Vous pouvez les retrouver sans tracasserie dans une mercerie et vous les procurer.

Pour finir, il s’agit d’une machine qui s’ajuste efficacement avec de nombreux projets de coutures. Son utilisation est non seulement possible à l’aide d’un bras libre, mais également au moyen d’une table d’extension.

Concernant l’éclairage pendant vos travaux, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec cette machine qui bénéficie d’une lumière pratiquement similaire à celle du jour. Impossible donc de ne pas voir clair.

Vous pouvez régler la tension du fil manuellement, et si vous éprouvez des doutes à démarrer, vous pouvez consulter le DVD mis à votre disposition, qui se chargera de vous initier à plusieurs manipulations possibles avec votre appareil.

Les différents types de machines à coudre

Nous vous présentons dans cette rubrique, les différents types de machines à coudre…

Les machines à coudre d’entrée de gamme

Il s’agit des machines qui conviennent généralement aux personnes qui viennent de débuter des travaux de couture, ou qui souhaitent faire usage de la machine de façon occasionnelle. Elles sont très souvent mécaniques car moins chères, avec un prix n’excédant pas 200€.

Il s’agit pour les débutants, de machines très pratiques, et on peut énumérer près de 10 points de coutures qui leurs sont intégré. Leurs évolutions sont retardées, et vous ne pouvez dans tous les cas, faire usage d’accessoires comme complément.

Les machines milieu de gamme

Beaucoup plus robuste que les précédentes, ce sont des machines qui conviennent aux personnes désireuses de progresser. Vous aurez la possibilité de travailler sur des tissus épais mais pas trop. Il existe des machines à coudre milieu de gamme électronique, qui vous procureront un meilleur confort avec même des fonctionnalités très intéressantes.

Vous pouvez bénéficier de coupe-fil, aussi d’un enfile-aiguille automatique, ou même d’un variateur de vitesse et plein d’autres avantages qui convergent vers une utilisation plus confortable. De plus, c’est le genre de machine qui vous fera profiter d’un nombre plus important de points de couture. Enfin, vous pouvez lui ajouter divers pieds presseurs.

Les machines haut de gamme

Il s’agit des machines conseillées aux couturières d’un niveau avancé. Elles proposent à ses utilisateurs, un choix plus étendu et plus varié de pieds presseurs, ainsi que d’autres outils. Ne parlons pas des points de coutures qui eux, dépassent plus d’une centaine.

Ces machines sont très confortables. Vous n’aurez d’autres choix, que de profiter d’un écran tactile ou autres qu’elles intègrent, de l’éclairage parfait, et également d’une plus vaste zone de travail. Les plus perfectionnés pourront vous permettre la réalisation des activités complexes comme le patchwork et autres, et d’avoir la possibilité de procéder à la programmation de motifs.

Quelques recommandations utiles pour l’acquisition d’une machine à coudre

– faites le choix d’une machine dont l’utilisation est simple, que ce soit lors de l’enfilage, ou soit durant le bobinage de la canette. Le guide d’instruction doit être facile à comprendre, et disposer d’un DVD qui résume des explications plus précises ;
– Faites toujours tester votre machine par le vendeur devant vous, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Gardez des bouts de tissus de différents types afin de réaliser des tests d’épaisseur ;
– N’oubliez pas de faire réviser votre machine au moins de façon annuelle ;
– Procédez à la vérification de la période de garantie de votre produit qui devrait varier entre une et dix années, en fonction des marques et des modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *